Le fleuve Aude

Le fleuve Aude termine sa course sur notre territoire où les hommes ont appris à le dompter.

Une fleuve à la source d'un mode de vie

L’embouchure de l’Aude, très poissonneuse, est le royaume des pêcheurs. Elle a été le garde-manger de toute une population d’ouvriers agricoles et de pêcheurs. Toute une économie fonctionnait grâce à cette activité représentée par l'emblématique pêche au globe.

Le globe, c’était le nom du grand filet que l’on attachait des deux côtés de l’Aude et qu’on laissait reposer au fond du fleuve. À l’aide de treuils, le filet était ensuite relevé jusqu’à la surface. Situé sur une barque, un pêcheur n’avait alors plus qu’à tendre son épuisette pour ramasser les poissons pris au piège. 

L'organisation des pêcheurs et leurs cabanes de roseaux, ont donné son nom au petit port de pêche des Cabanes de Fleury.

Aussi sauvage qu'utile

C'est au bout d'un voyage long de 223,6 km, depuis les Angles (Pyrénées-Orientales), que l'Aude se jette en Méditerranée sur le territoire de la commune.

Donnant son nom au département, le fleuve tiendrait cette dénomination du terme gaulois "atacos" signifiant "fougueux" et "très rapide".

Malgré son côté imprévisible, les hommes ont su tirer profit de la rivière et de ses richesses. Face au climat méditerranéen elle est salvatrice pour les cultures et la vigne. C’est grâce à son débit, plus ou moins régulier, que les viticulteurs peuvent chaque hiver irriguer et inonder les vignes.

Au début du siècle dernier, cette pratique permettait de combattre le phylloxéra (maladie de la vigne), aujourd’hui il s'agit de lutter contre les gelées hivernales et limiter les remontées salines.

Dernière mise à jour le 07/04/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?