Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Consultations citoyennes

 

« Se développer » : action de se déployer, s’étendre, de croître, de 
s’épanouir (…), selon la définition qu’en donne le « Larousse ».

« Se développer » : action de se déployer, s’étendre, de croître, de s’épanouir (…), selon la définition.

 

Chères Pérignanaises, Chers Pérignanais, 


« Se développer » : action de se déployer, s’étendre, de croître, de s’épanouir (…), selon la définition qu’en donne le « Larousse ». Ainsi « se développer » serait-il toujours quelque chose de positif ! 


Appliquée à une commune, le développement n’est pourtant pas toujours synonyme de progrès. Tout est alors affaire de rapport avantages/inconvénients. 


Depuis plusieurs années, deux questions, relatives au développement économique pour l’une, au développement urbain pour l’autre, se posent à notre commune !

La première a trait à l’implantation d’une enseigne de grande distribution alimentaire sur la Zone d’Activité Economique de l’Etang.

La seconde porte sur le lancement de la Zone d’Aménagement Concerté dite ZAC du moulin, qui aurait vocation à accueillir 300 logements en entrée de village côté Salles d’Aude. 


Dans le 1er cas de figure, il s’agit d’un projet privé qui n’a juridiquement pas besoin de l’accord de la municipalité pour se réaliser (la compétence étant intercommunale), mais contre lequel nous pourrions politiquement nous élever s’il le fallait. Dans le second au contraire, il s’agit d’une opération publique sur laquelle la municipalité a tout pouvoir de faire, d’amender, ou d’abandonner. 

Nous souhaitons vous présenter ici tous les enjeux et toutes les contraintes, toutes les forces, et toutes les faiblesses de ces deux dossiers, afin de vous permettre de nous donner  votre avis, préalablement à toute prise de décision.