Alerte sécheresse

Les communes de : Leucate, Coursan, Cuxac d’Aude, Fleury d’Aude, Marcorignan, Moussan, Narbonne, Raissac, St Marcel sur Aude, St Nazaire d’Aude, Salleles d’Aude, Salles s’Aude et Ventenac Minervois, sont concernées par le niveau ALERTE.

Les mesures mises en place pour tous usages domestiques sur ces communes sont les suivantes :

« Il est demandé :

·         L’arrosage des pelouses, des espaces sportifs, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément est interdit de 8 heures à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés). Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

·         Le lavage des voitures est interdit hors des installations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires, alimentaires ou techniques) et pour les organismes liés à la sécurité publique.

·         Le remplissage des piscines est interdit; toutefois le premier remplissage des piscines nouvellement construites et la remise à niveau des piscines existantes sont autorisés entre 20 heures à 8 heures.

·         Le lavage à l'eau des voiries est interdit, sauf impératifs sanitaires et à l’exception des lavages effectués par des balayeuses laveuses automatiques.

·         Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux est interdit.

·         L’alimentation en eau de plans d’eau et des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdite. Une attention particulière sera portée à ces opérations afin de ne pas porter préjudice à la faune piscicole lors de la fermeture de ces canaux.

·         Les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être arrêtées.

D’autres mesures de restriction existent aussi pour (voir AP en pièce jointe):

Ø  Usages de loisir

Ø  Usages industriels

Ø  Stations d’épuration des eaux usées

Pour les communes en vigilance, à savoir : Argeliers, Roquefort des Corbières, Armissan, Bages, Peyriac d’Aude, Bizanet, Bize minervois, Caves, Ginestas, Gruissan, Lapalme, Mirepeisset, Montredon des Corbières, Nevian, Ouveillan, Port le Nouvelle, Portel des Corbières, Sigean et Vinassan, les préconisations restent les suivantes :

A tout utilisateur d’eau, d’optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu’elles soient destinées à un usage privé ou professionnel ;

• aux exploitants des stations d’épuration, d’effectuer une surveillance accrue de leurs installations ;

• aux collectivités et aux compagnies fermières gérant la distribution de l’eau potable, de réaliser une surveillance accrue de leur ressource en eau et du marnage de leur réservoir ;

• aux activités industrielles, agricoles et commerciales, de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Enfin il est recommandé à l’ensemble des collectivités publiques concernées, d’être exemplaires dans leur consommation, et de relayer par tout moyen de communication appropriée, les objectifs d’économie d’eau poursuivis. Toute difficulté rencontrée devra faire l’objet d’une information à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude. »

Arrêté Préfectoral