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Actualités

 

 

Confinement et infractions

Dès le début du confinement, la Police Municipale a intensifié ses patrouilles sur les 3 pôles de la commune et, en soutien des militaires de la Gendarmerie Nationale, a participé, sur la voie publique, aux contrôles de la circulation des automobilistes et des piétons soumis à dérogation de déplacement.

Le week-end dernier, à l'entame des vacances scolaires de la première zone et conformément aux directives préfectorales, des opérations de contrôles, mobilisant en divers points gendarmes et policiers municipaux, ont été menées sur l'ensemble du territoire de la commune.

En amont, à hauteur des péages sur l'A9, la Gendarmerie de l'Autoroute a pour sa part contrôlé la validité des déplacements.

Malgré ces dispositifs, et compte tenu de l'étendue du territoire communal et des ses nombreuses voies d'accès, il se peut que des contrevenants n'aient pu être identifiés. Les contrôles sont poursuivis quotidiennement durant toute la période du confinement et toute infraction sera verbalisée.

 

Soutenons nos bistrots et restaurants

Tous les établissements de type café ou restaurant qui ne pratiquent pas de la vente à emporter, ont été contraints de fermer depuis le début du confinement.
Pour certains, ce manque à gagner sera impossible à surmonter et nous risquons fort, au sortir du confinement, de trouver de nombreux commerces fermés.
Alors soutenons-les avant qu'il ne soit trop tard !

 

Cliquez ici pour accéder au site

 

Du producteur au consommateur avec L'Indépendant :


Le journal L'Indépendant, au-delà de sa mission d'information, entend aussi être acteur de son territoire.

Suite à la fermeture des marchés de plein air et à la nouvelle donne s'agissant de la chaîne de production/consommation alimentaire, L'Indépendant s'engage dans le soutien aux producteurs de L'Aude et des Pyrénées-Orientales, qu'ils soient agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs/ostréiculteurs, éleveurs, oleiculteurs, apiculteurs, etc...

A partir du jeudi 9 avril, l'opération Le marché de L'Indépendant sera lancée. Elle mettra à disposition une plateforme gratuite sur leur site, expression des producteurs aux consommateurs.

Elle donnera le coup d'envoi d'une série de reportages dans leurs colonnes sur des initatives, portraits, problématiques ou sujets qui se rapportent aux productions locales.

Les producteurs peuvent se faire connaître via le lien suivant :

 

Violences conjugales

En cette période de crise sanitaire, le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences conjugales.

Toute personne victime de violences ne doit pas hésiter à le signaler, voire à fuir le domicile dans un 1er temps si cette solution s’impose.

Voici les informations sur les dispositifs d'accompagnement spécifiques.

 

Doc à télécharger ici

Nettoyage et désinfection

Tous les mardis et vendredis, en matinée, des agents des services techniques municipaux sont chargés de désinfecter les pas de portes des commerces alimentaires, centre-médicaux, pharmacie et marché de plein-air de Fleury village, de Saint-Pierre la mer et des Cabanes de Fleury. https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t8b/1.5/16/1f637.png); background-size: 16px 16px; height: 16px; width: 16px;">????https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t8b/1.5/16/1f637.png); background-size: 16px 16px; height: 16px; width: 16px;">????

Tandis que d'autres agents sont affectés au nettoyage de la plage... Parce qu'il y aura un après COVID... https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tf4/1.5/16/2600.png); background-size: 16px 16px; height: 16px; width: 16px;">☀️https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t6c/1.5/16/1f308.png); background-size: 16px 16px; height: 16px; width: 16px;">????

 

Vos contacts :

Depuis le début du confinement, les accueils de vos services municipaux se font sous forme dématérialisée, soit par téléphone soit par mail.


Attention toutefois car les transferts d'appel se font depuis les standards vers des téléphones mobiles et cela prend un certain temps. Nous vous demandons donc, si vous souhaitez appeler un service municipal, de laisser sonner suffisamment longtemps pour que l'agent concerné puisse vous répondre.

Mairie : 04 68 46 60 60 ou contact@communefleury.fr
Mairie annexe : 04 68 49 86 04
Pôle communication tourisme animation (Maison vigneronne ) : 04 68 46 61 31 ou serviceanimation@communefleury.fr
Police municipale : 04 68 46 60 68
Service scolaire : 04 68 46 60 82
Capitainerie : 04 68 33 93 32 ou capitainerie@communefleury.fr
Comptabilité : 04 68 46 60 64
Etat civil : 04 68 46 62 32
Numérique : 04 68 46 60 88
Urbanisme : 04 68 46 60 63
Ressources humaines : 04 68 46 60 66
Services techniques : 04 68 46 60 85
Camping Pissevaches : 04 68 49 80 79
Camping Rives d'Aude : 04 68 33 67 32

 

 

MISE A DISPOSITION D’UN DISPOSITIF NUMERIQUE D’ATTESTATION DE DEPLACEMENT dès le lundi 6 avril 2020 depuis le site : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel


Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.

Ses objectifs premiers sont :
- pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
- pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des
informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.
Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les
informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré.
Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.
Ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.
Ce service a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap, en appliquant les règles définies par le référentiel RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations).
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette) au travers d’un navigateur relativement récent.
Un formulaire en ligne a été préféré à la création d’une application disponible sur les magasins d’applications mobiles. La solution du formulaire est en effet parue plus simple à utiliser pour le plus grand nombre et permet de faciliter les éventuelles mises à jour au cas où l’attestation viendrait à évoluer.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, déclare :
« Aux premiers jours du confinement, j’ai refusé les solutions d’attestations numériques qui avaient rapidement vu le jour sur internet, parce qu’elles ne protégeaient pas les données personnelles. Parce qu’elles augmentaient les risques de fraude. Parce qu’il s’agissait de mettre en place le confinement et de le faire appliquer.

Deux semaines plus tard, les enjeux et les principes du confinement semblent être désormais compris et globalement respectés par les Français. J’ai donc décidé d’autoriser la mise en place d’un dispositif numérique. Il se veut un élément de souplesse sans mettre en cause le respect très strict du confinement que continue d’imposer la situation sanitaire de notre pays.

Développé par les équipes du ministère de l’Intérieur, ce dispositif est efficace contre la fraude, car l’heure de création du formulaire apparaît. Il est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. Il est respectueux des gestes barrière, enfin, en permettant aux forces de l’ordre de vérifier l’attestation sans manipuler le téléphone mobile ou la tablette de la personne contrôlée. »

 

Masques de protection

La Mairie de Fleury remercie Vibis et l'association Fils et tissus Fleury qui se sont engagés à fabriquer des masques de protection https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t8b/1.5/16/1f637.png); background-size: 16px 16px; height: 16px; width: 16px;">???? pour les employés municipaux (notamment la Police municipale et les services techniques qui interviennent sur des missions d'urgence ou qui désinfectent les pas de portes des magasins / pharmacies / centres médicaux...).

En effet, dès le début du confinement, une commande de 2000 masques avait été passée via l'association des Maires de France, mais ces derniers ne sont toujours pas arrivés.... https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t7b/1.5/16/1f61e.png); background-size: 16px 16px; height: 16px; width: 16px;">????


Les vacances et week-end ne sont pas des motifs dérogatoires de déplacement - L'nterdiction d'accès aux espaces naturels est prolongée jusqu'au 15 avril

Infos commerces pérignanais :

 

Des commerçants de la station de Saint-Pierre et de son marché se mobilisent afin de vous servir à domicile. Il convient donc de vous informer de la possibilité de vous faire livrer à domicile par :
- La Maison De L'olive (06 15 22 03 75) livre des olives et produits dérivés)
- Julie et Mathieu Canguilhem, qui ne peuvent s'installer sur le marché de Saint-Pierre livrent également gratuitement fruits et légumes à domicile (20€ minimum le panier) : 06 75 00 48 69
- Pâtisserie Vargas livre les mardis et jeudis en passant commande au 07 49 20 01 90 du pain, des chocolats de pâques et des pâtisseries à crèmes cuites.

Les commerces ouverts de la commune. Il faut y ajouter :
- le SPAR de Fleury, du lundi au samedi de 9h à 13h
- Certains restaurants proposent également de la vente à emporter : D'ici d'ailleurs à Fleury (09 73 20 84 42), la tulipe noire (pour le repas de Pâques) 04 68 46 59 80, pizzéria les remparts 04 68 41 31 30 en livraison uniquement. Pour Saint-Pierre, il y a en vente à emporter ou livraison : Chez Mumu 06 20 76 10 57, pizza steph 04 34 44 17 77 et l'Escale 04 68 49 29 86 qui proposent des bons petits plats.... Liste non exhaustive.

 

Informations relatives à la banque postale :


Pendant 3 jours (Lundi 6, Mardi 7, Mercredi 8) le bureau de Coursan ouvrira de 9h à 12h et de 14h à 17h, afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients. A compter du Jeudi, les horaires seront à nouveau de 9h à 13h.

 

 

Service scolaire, collégiens et lycéens

Dès l'annonce du confinement, les employés municipaux de la commune de Fleury se sont mobilisés, sur le terrain ou en télétravail, afin de rendre tous les services dûs à la population. Voici pour aujourd'hui un premier post sur le service scolaire.

Alaé et école primaire
Les parents soignants ont été prévenus, dès le début du confinement, du soutien du service scolaire. Les enfants sont accueillis tous les jours, week-end et vacances scolaires compris, de 7h30 à 18h30, dès que les parents concernés en font la demande. L'école élémentaire assure la classe les jours d'école. Les enfants aportent leur propre repas.

Collégiens, lycéens et aide aux devoirs.
Tous les jeunes qui étaient inscrits à l'aide aux devoirs sont restés en contacts avec les deux employés municipaux qui les soutiennent d'habitude. Les renseignements leur permettant d'avancer sur leur travail scolaire sont dispensés par téléphone, mail ou Skype en visioconférence.

Par ailleurs, et pour finir, les cours sont imprimés aux quelques rares enfants qui ne disposent pas de connexion à la maison.

A suivre : demain, vos services en ligne...

Campings municipaux

Nous sommes au regret de vous informer qu'il ne sera évidemment pas possible, vu la conjoncture actuelle, d'ouvrir nos campings le 04 avril prochain.

 

En effet, nous sommes dans l'obligation d'attendre le déconfinement et de nouvelles directives gouvernementales pour procéder à leur réouverture sans danger pour les vacanciers et les agents en charge du fonctionnement.
http://www.communefleury.fr/sejourner/se-loger/campings

Les commerces ouverts de la commune.

Il faut y ajouter :
- le SPAR de Fleury, du lundi au samedi de 9h à 13h
- Certains restaurants proposent également de la vente à emporter : D'ici d'ailleurs à Fleury, la tulipe noire (pour le repas de Pâques), pizzéria les remparts en livraison uniquement. Pour Saint-Pierre, il y a en vente à emporter ou livraison : Chez Mumu, pizza steph et l'Escale qui proposent des bons petits plats.... Liste non exhaustive.

Economie : Organisation du soutien aux entreprises et mise en oeuvre en Occitanie

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ainsi que Alain Di Crescenzo, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie et Serge Crabié, président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Occitanie ont réuni aujourd’hui l’ensemble des acteurs économiques de la région pour préciser l’organisation du soutien aux entreprises et présenter l’avancement du déploiement des outils mis en oeuvre en Occitanie.


Trois mesures principales ont été annoncées :

1) Mise en place d’un dispositif concerté d’appui aux entreprises

Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances, a souhaité que le réseau des chambres consulaires puisse intervenir comme interlocuteur de premier niveau pour les entreprises relevant de leur champ d’action.

Acteurs de terrain au plus près des entrepreneurs et des territoires, les chambres consulaires départementales (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat) sont les premiers référents pour le conseil aux entreprises. C’est vers elles que les chefs d’entreprise doivent se tourner prioritairement. Une documentation complète des dispositifs existants a été mise à disposition des conseillers consulaires (Etat, BPI, conseil régional). Un numéro de téléphone unique est mis en place dès aujourd’hui pour chacun des réseaux consulaires afin de renforcer leur capacité d’écoute. Les chambres consulaires relayeront ainsi les demandes des entreprises vers les services de l’État et de la Région.


2) Mise en place d’un fonds de solidarité financé par l’État et les Régions pour les enteprises

Le dispositif fonds de solidarité mis en place en Occitanie par l’État et la Région s’articule en trois parties :

- Volet 1 : une aide de l’État de 1500€ pourra être versée aux indépendants, micro entrepreneurs, TPE dans la situation suivante : fermeture administrative ou baisse de chiffre d’affaire de plus de 70 % au regard du mois de mars de l’année 2019. Une simple déclaration sur le site de la DGFIP permettra de bénéficier de cette aide à partir du 1er avril.

- Volet 2 : une aide financée par les Régions de 2000€ pour les indépendants, micro entrepreneurs, TPE dans la situation suivante : fermeture administrative ou baisse de chiffre d’affaire de plus de 70 % au regard du mois de mars de l’année 2019 (sur justificatif). Les dossiers seront déposés sur le site de la Région Occitanie (laregion.fr), l’instruction des dossiers sera assurée par la Région dans les conditions fixées par le décret. Le paiement étant assuré par la DRFIP. Le dépôt des demandes sera possible à compter du 10 avril.

- Volet 3 : un dispositif solidarité exceptionnelle spécifique à l’Occitanie avec une aide de la Région pour les entreprises de 0 à 10 salariés (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs) dont le chiffre d’affaires aura baissé de 40 à 70 % entre mars 2019 et mars 2020.

o une aide de 1000€ sera versée pour les indépendants ou les entreprises à 0 salarié.

o Une aide de 1500€ sera versée aux entreprises de 1 à 10 salariés.

L’engagement de la Région Occitanie dans ce dispositif de soutien s’élève à 25 M€ pour le volet 2, au mois de mars, il sera renouvelé en avril si nécessaire.

3) Respect des délais de paiement des fournisseurs

À ce jour, les entreprises respectent majoritairement les délais de paiement de leurs fournisseurs ce qui constitue une condition sine qua non de survie de nombreuses entreprises. Le préfet a adressé un message fort de vigilance sur le respect des délais de paiement des fournisseurs et utilisera tous les moyens légaux à sa disposition pour les faire respecter.

Le préfet de région ainsi que la présidente de la Région Occitanie ont insisté sur leur pleine convergence de vue pour apporter un soutien massif aux entreprises de la région de la manière la plus simple et efficace possible. Les chambres consulaires sont dans ce cadre un relais de terrain absolument indispensable.

 

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE D’OCCITANIE :

Mail : celluledecrise@aude.cci.fr

Tél : 0 805 18 19 20 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30


CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT OCCITANIE :

Mail : entreprise@cm-aude.fr

Tél : 0 806 803 900



 

Confinement et femmes victimes de violences

La période de confinement est une épreuve collective qui peut poser problème au sein d’une famille. Elle rend plus difficile la démarche de signalement de la victime sous surveillance permanente du conjoint.

Au 9ème jour de confinement mis en place depuis le 17 mars, il n’a pas été constaté d’augmentation des interventions et des appels aux forces de l’ordre pour des violences intrafamiliales dans notre département.

Une baisse notable est même enregistrée. Ainsi, sur la même période, le nombre global d’interventions baisse de 30% et le nombre de plaintes pour violences intra-familiales diminue de 75% par rapport à 2019, ce qui semble être la résultante d’une difficulté pour les victimes de se déplacer pour déposer plainte . En revanche, les interventions à caractère social augmentent de 10%.

Néanmoins, la période de crise que nous rencontrons et le confinement à domicile peuvent générer ou renforcer les violences conjugales. Toute personne victime de violences ne doit pas hésiter à le signaler, voire à fuir le domicile dans un 1er temps si cette solution s’impose. Il est également fait appel au civisme des voisins qui peuvent être témoins des violences : qu’ils n’hésitent pas à signaler les faits sur le portail de signalement en ligne cité ci-dessous.

Localement, le CIDFF de l’Aude (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles) poursuit le suivi des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales par téléphone avec un appui numérique pour la saisie des plaintes en ligne. Un accueil généraliste téléphonique est maintenu dans les sites de Port la Nouvelle, Narbonne, Lézignan-Corbières et Carcassonne. Les deux intervenantes sociales police-gendarmerie, qui sont en contact permanent avec les forces de sécurité, assurent également un contact téléphonique régulier avec les victimes particulièrement suivies.

En outre, trois recours demeurent accessibles en cette période de confinement pour apporter de l'aide ainsi que de l'information actualisée :

Police secours : 17
Appelez le 3919
Signalez en ligne : www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

 

Voici le bulletin d'information n°18 de l'ARS concernant la situation COVID19

La salubrité publique, c’est nous, le civisme, c’est vous !

Suite aux recommandations de l’Etat pour limiter la propagation du Covid-19, la gestion des déchets a été aménagée sur le territoire du Grand Narbonne avec un double objectif : assurer cette mission essentielle tout en protégeant le personnel.

Les 18 déchetteries ont ainsi été fermées au public et les collectes (bacs gris et jaunes) adaptées. Elles sont ainsi désormais réalisées à deux (un chauffeur et un rippeur sur le marche-pied à l’arrière) au lieu de trois agents habituellement (un chauffeur et deux rippeurs).

Les agents de collecte ne sont pas du personnel soignant, ni des salariés de supermarchés mais ils assurent au quotidien la collecte des déchets, mission essentielle de salubrité publique.

Les déchets verts, les gravats, les grands cartons, les encombrants, ne vont pas dans les conteneurs à ordures ménagères, même durant cette période exceptionnelle. En attendant la réouverture des déchetteries, il est demandé aux particuliers de les garder chez eux.

Plus que jamais, il est primordial de respecter les consignes de dépôts dans les conteneurs (sacs poubelles fermés pour les ordures ménagères, et taille des emballages pour les conteneurs jaunes).

Merci de faire preuve de civisme et de respecter strictement les consignes habituelles de tri de tous les déchets. »

 

Élections municipales et loi d’urgence.
Que va-t-il se passer pour la commune de Fleury ?


- Les conseillers municipaux sortant conservent leur mandat jusqu’au second tour.


- Le second tour est reporté au plus tard en juin 2020, si la situation sanitaire le permet. La date sera fixée par un décret publié au plus tard le 27 mai 2020.


- Si le second tour ne peut se tenir en juin, les conseillers municipaux sortant prolongeront leur mandat et deux nouveaux tours de scrutin sont à prévoir.


En tout état de cause, le Maire conserve ses fonctions et ses délégations jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal. Les adjoints conservent également leurs délégations.

Information aux contribuables :

Un état des stocks du gel hydroalcoolique qui avait été acheté par la mairie pour les élections municipales a été réalisé.

Suite à cela et conformément aux directives de l’État, une grande partie a été réattribuée à 4 cabinets médicaux de la commune (médecin et infirmiers) qui en avaient fait la demande.

Le reste du stock est conservé à des fins d’utilisation par le personnel municipal qui assure, malgré cette situation de crise, toutes les missions de service public indispensables à la vie du village et à la protection de sa population.

 

 

 

 

 

Pas de sirène mercredi 1er avril

 

Au vu de la situation actuelle, et afin de ne pas affoler inutilement les populations, l’essai mensuel des sirènes SAIP (système d’Alerte et d’Information des Populations) du mois d’avril, déclenché depuis la préfecture, est annulé.

Chaque 1er mercredi du mois, à midi, vous avez dû entendre les sirènes retentir.

Il s’agit en fait d’un système sonore destiné à prévenir la population en cas d’un éventuel danger imminent (catastrophe naturelle, technologique ou industrielles telles que inondations, feux de forêt ou encore explosion chimique...)

La loi oblige les détenteurs à tester ce matériel, qui doit rester opérationnel, tous les premiers mercredis du mois.

Que faut-il faire si on entend la sonnerie d’alerte  (hors 1er mercredi du mois à midi) ?
Sortir de sa voiture si l’on est sur la route, se tenir éloigner des fenêtres et colmater les portes si l’on se trouve à son domicile ou au bureau, éteindre ce qui peut l’être (le chauffage, la climatisation, le gaz, l’électricité, l’eau...), allumer la radio ou la télévision pour connaître la nature du danger et les éventuelles consignes à suivre, garder ses papiers d’identité avec soi en cas d’évacuation...

Au vu de la situation actuelle, et afin de ne pas affoler inutilement les populations, l’essai mensuel des sirènes SAIP (système d’Alerte et d’Information des Populations) du mois d’avril, déclenché depuis la préfecture, est annulé.

Chaque 1er mercredi du mois, à midi, vous avez dû entendre les sirènes retentir.

Il s’agit en fait d’un système sonore destiné à prévenir la population en cas d’un éventuel danger imminent (catastrophe naturelle, technologique ou industrielles telles que inondations, feux de forêt ou encore explosion chimique...)

La loi oblige les détenteurs à tester ce matériel, qui doit rester opérationnel, tous les premiers mercredis du mois.

Que faut-il faire si on entend la sonnerie d’alerte  (hors 1er mercredi du mois à midi) ?

 Sortir de sa voiture si l’on est sur la route, se tenir éloigner des fenêtres et colmater les portes si l’on se trouve à son domicile ou au bureau, éteindre ce qui peut l’être (le chauffage, la climatisation, le gaz, l’électricité, l’eau...), allumer la radio ou la télévision pour connaître la nature du danger et les éventuelles consignes à suivre, garder ses papiers d’identité avec soi en cas d’évacuation...

 

 

C'est dimanche, mais L'ACCES AUX PLAGES RESTE FORMELLEMENT INTERDIT !


Contrevenants : C'est 135 €....

Les accès aux espaces naturels et aux sites touristiques suivants sont interdits jusqu'au 31 mars 2020 (nouvel arrêté) :
- massifs forestiers
- plages de bord de mer et abords des plans d'eau intérieurs, salés ou saumâtre,
- etc.
Soit, pour Fleury, interdiction de se promener dans la Clape, à la plage, autour de Pissevaches, au Domaine de l'Oustalet...

Contrevenants : C'est 135 €....

Merci de votre compréhension.

PS : Avant que certains s'enervent inutilement, les photos ci-dessous font parties de nos archives....

 

 

Interdiction d’activités nautiques en Mer Méditerranée
COVID-19

Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation de déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la préfecture maritime de la Méditerranée précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites en mer Méditerranée jusqu’au 31 mars 2020.
En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements.
Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.

Pour mémoire, le non-respect de la réglementation précitée est passible des mêmes sanctions qu’à terre

 

L'arrêté peut être consulté en cliquant ici

Arrêté prefectoral d'interdiction des espaces naturels et touristiques dans le cadre du renforcement des mesures de confinement

 


Arrêté prefectoral d'interdiction des espaces naturels et touristiques dans le cadre du renforcement des mesures de confinement
Les accès aux espaces naturels et aux sites touristiques suivants sont interdits jusqu'au 15 avril 2020 :
- massifs forestiers
- plages de bord de mer et abords des plans d'eau intérieurs, salés ou saumâtre,
- etc.
Soit, pour Fleury, interdiction de se promener dans la Clape, à la plage, autour de Pissevaches, au Domaine de l'Oustalet...
Contrevenants : C'est 135 €....


Pour voir l'arrété, cliquez ici

Bulletin d'information de la préfecture

Covid-19 : stop aux rumeurs sur la qualité de l’eau distribuée dans le Grand Narbonne


Des rumeurs totalement infondées circulent sur les réseaux sociaux sur la qualité de l’eau distribuée sur les
37 communes du Grand Narbonne. Les analyses pratiquées par l’Agence régionale de santé ne révèlent aucun
problème sur la qualité de l’eau. Ces analyses sont complétées par celles effectuées par les agents du Grand
Narbonne et celles de ses deux délégataires, Véolia et BRL. L’ensemble de ce dispositif de contrôle est parfaitement opérationnel depuis le début de la crise du Covid-19, comme en temps normal.

Dès le 13 mars, à travers des plans de continuité d’activité, le Grand Narbonne, Veolia et BRL ont mis en place
un fonctionnement spécifique afin de continuer à assurer un service public essentiel : la distribution d’eau
potable à l’ensemble de la population et le fonctionnement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux
usées. Ainsi, les interventions des agents sont concentrées depuis cette date sur le traitement de l’eau potable
et la gestion des postes de relevage et des stations d’épuration.
Les seules interventions sur le domaine public sont les interventions urgentes qui pourraient impacter la distribution d’eau et le traitement des eaux usées : la réparation des fuites et la désobstruction des réseaux.
Les agents sont donc sur le terrain quotidiennement et assurent pleinement leurs missions. Les installations sont ainsi contrôlées régulièrement par le personnel.

Pour rappel, afin de répondre aux recommandations pour lutter contre la propagation du Covid-19, les accueils
de la Régie de l’eau du Grand Narbonne, de BRL et Veolia sont fermés au public.

En revanche les accueils téléphoniques sont assurés :
- la régie de l’eau du Grand Narbonne à Coursan (04 68 33 83 27);
- BRL (04 68 75 21 50)
- Veolia (09 69 32 35 52)
La situation de crise dûe au Covid-19 ne remet absolument pas en cause les missions essentielles et même
vitales que sont la distribution de l’eau et le contrôle de sa qualité. Elles seront toujours assurées par le Grand
Narbonne, BRL et Veolia.

Aires de jeux et aires de fitness fermées

 
Il semblerait que les coronavirus et plus particulièrement le COVID 19, survivrait de quelques heures à plusieurs jours sur des surfaces comme le bois, le plastique, le fer...
C'est pourquoi nous vous informons que les aires de jeux et de fitness de Fleury village, Saint-Pierre la Mer et des Cabanes de Fleury, habituellement en libre accès, seront fermées jusqu'à nouvel ordre.
Nous vous remercions pour votre compréhension

Générateur d'attestation de déplacement électronique :

Si vous ne possédez ps d'imprimante, sachez que les attestations électroniques sont autorisées. Cela veut dire qu'il suffit de montrer un PDF signé sur son smartphone.

Pour ce faire, Il suffit d'aller sur le site cité plus bas, de remplir son profil une seule fois, de signer avec le doigt et le tour est joué pour chaque sortie.

 
https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/
#covid


Revirement de situation : cela n'est plus permis... Donc vous pouvez  remplir l'attestation en ligne, mais il faut l'imprimer et la signer ou tout simplement tout écrire sur papier libre...

Transports publics


La fréquence des transports publics assurés par le Grand Narbonne avec le réseau Citibus va être réduite à compter de mardi 17 mars.
Ainsi, dès demain mardi 17 mars, les lignes 6 à 21, qui relient les villages à Narbonne, vont être réduites : il y aura un à deux allers-retours quotidiens vers Narbonne. Pour chaque ligne, il convient de regarder les horaires précis sur www.citibus.fr
 
A compter de mercredi 18 mars, la fréquence des lignes A, B, C, D, E et Citadine qui desservent Narbonne, va également être réduite. Les horaires détaillés seront disponibles sur www.citibus.fr
 
Par ailleurs, pour éviter les contacts entre les chauffeurs et les usagers, notamment l’échange de monnaie, la vente des titres de transport à bord des véhicules est suspendue.


Fiche horaire ligne 6 à télécharger en cliquant ici

 

Fiche horaire ligne 8 à télécharger ici

Continuité du service public :

La France entre dans une période de confinement. Toutefois, certains services d'urgences nécessaires au bon fonctionnement de la vie quotidienne municipale seront assurés.

La mairie, la mairie annexe, la maison vigneronne, la médiathèque, la capitainerie du Port des Cabanes et le cimetière sont fermés au public. Ils restent cependant joignables par téléphone en cas de stricte nécessité.

 

Le principe du télétravail a été mis en place dans certains services dès lors que c’était possible.

 

La police municipale et le garde champêtre restent opérationnels tout au long de la crise. Ils géreront les situations d’urgence et interviendront pour assurer le lien avec les personnes âgées ou démunies.

 

Collecte des déchets :

Message du Grand Narbonne
« Afin de répondre aux recommandations en matière de lutte contre la propagation du Codi-19, les déchetteries du Grand Narbonne ont fermé leurs portes au public.

La collecte des ordures ménagères est assurée mais a été adaptée pour être poursuivie au maximum. La fréquence des ramassages pourrait ainsi être diminuée en cas d’absences des agents.

Plus que jamais, il convient de respecter les consignes de dépôts dans les conteneurs (sacs poubelles fermés pour les ordures ménagères, et taille des emballages pour les conteneurs jaunes).

Les déchets habituellement déposés dans les déchetteries (déchets verts, bois, gravats, grands cartons, encombrants…) ne doivent en aucun cas être déposés dans les conteneurs ou à côté sur la voie publique. Il convient de les garder chez soi en attendant la réouverture des déchetteries.

Merci de faire preuve de civisme et de respecter strictement les consignes habituelles de tri de tous les déchets. »

 

Collecte de sang à Fleury, dès ce vendredi :

L’Etablissement français du sang et l’association des donneurs de sang de Fleury-d’Aude vous invitent à donner votre sang ce vendredi 20 mars de 10h à 14h30 à la Salle des Fêtes de Fleury d’Aude.

- Nous invitions les Français à continuer à donner leur sang sauf s’ils présentent des symptômes grippaux.
- Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Les collectes de sang ne sont pas des lieux de rassemblement mais des lieux de passage.
- Les dons de sang doivent se poursuivre car les malades ont toujours besoin de transfusion. L’EFS doit collecter tous les jours car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t25/1.5/16/27a1.png);">➡️ A savoir pour donner son sang :
- Être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
- Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
- Se munir d’une pièce d’identité

https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t25/1.5/16/27a1.png);">➡️ Durée : environ 45min dont 10min de prélèvement

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Mesures de restrictions pour tous :

A la suite des interventions du Président de la République et du Ministre de l'Intérieur hier soir, annonçant de nouvelles mesures de restriction, voici l'attestation de déplacement dérogatoire (également téléchargeable depuis le site du ministère de l'intérieur).
Attention : en application de ces mesures, les forces de l'ordre procéderont dès ce midi à des contrôles pour s'assurer de la bonne mise en œuvre des restrictions des déplacements.

Plus d'infos sur les mesures de restrictions, cliquez ici

Attestation de déplacement, cliquez ici

 

Collègiens :

Les collégiens de la commune de Fleury ne possédant pas de connexion internet chez eux, pourront aller retirer leurs cours imprimés au centre périscolaire.

 

Ecoles fermées :

Le président a souhaité qu’un service d’accueil soit proposé pour les enfants des personnels soignants (hospitaliers, EPHAD, de ville) âgés au plus de 16 ans.

Sur la base d’une attestation sur l’honneur et d’un justificatif professionnel (à récupérer dès que possible), les parents (personnel soignant) pourront confier leur enfant à leur école ou leur établissement habituel pour la journée de lundi (et éventuellement mardi).

En l’absence de services de transport et de restauration, les familles devront accompagner leur enfant dans le respect des horaires règlementaires, soit 9h à 16h50 pour Fleury, et fournir le déjeuner (pique-nique).

Cette journée aura vocation à recenser précisément les effectifs et les lieux potentiels d’accueil et de regroupement de ces enfants. L'Etat sera alors en mesure de proposer pour les jours à venir et de façon stabilisée des sites d’accueil plus ciblés sur chacun des départements, en lien avec les collectivités qui interviendront en complémentarité.