Pour lire le soir à la veillée, voici deux histoires, écrites en occitan et suivies de leur traduction, sur le poirier aux 7 poires d'or, emblème de la ville de Fleury, autrefois appelée Pérignan (Perinhan).
Ce poirier est peint sur la porte d'entrée de la mairie de Fleury d'Aude, figure comme logo dans beaucoup de documents administratifs émanant de la mairie… et ses poires ont aussi été placées en haut de la fontaine de la place (sur les cheminées du "Titanic" au milieu de la fontaine.)
La description du blason en termes héraldiques est la suivante :
"D'argent, au poirier de sinople, posé sur une terrasse de même, fruité d'or."
Les barons de Perinhan étaient propriétaires de plusieurs propriétés, symbolisées par les fruits du poirier.
Le toponyme Perinhan a pour origine "petra" = la pierre (de la Clape) + le suffixe -ignanum, indiquant un regroupement de terres autour de son propriétaire ou d'une collectivité.
Perinhan étant déjà mentionné au 2ème siècle, Perinhanus était peut-être un vétéran de l'armée romaine autorisé à fonder une "villa" et à cultiver les terres autour de celle-ci…
Le choix d'un poirier comme emblème tient peut-être à la paronymie entre les deux mots occitans : la "pèira" = la pierre et la "pera" = la poire.
Il y avait aussi des poiriers sauvages chez nous autrefois qui faisaient les "peròts", poires très dures mais excellentes une fois cuites dans du vin.
Enfin, le thème de l'arbre porteur de plusieurs fruits, pour un noble, était très représentatif, donc très fréquent dans les blasons.
Fleury s'est appelé Pérignan jusqu'en 1736. Avec des allers-retours entre les deux noms de la Révolution de 1789 à la première Restauration. Mais les habitants de Fleury sont toujours des Pérignanais.
PS : Bien sûr, les deux histoires sont parfaitement vraies, ou presque… mais il vaut mieux laisser le choix au lecteur.
Elles ont toutes les deux été déjà évoquées à plusieurs reprises, en particulier lors des cours d'occitan offerts par l'association "Chroniques pérignanaises" le deuxième mercredi de chaque mois à 18 heures.
Nous espérons que leur lecture vous distraira…
Si c'est le cas, vous pouvez les divulguer à vos amis.
Histoire 1 (avec la traduction en français) :
Histoire 2 (avec la traduction en français) :