Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

L’Œil Doux

Il n’y a pas en Europe une curiosité géologique aussi singulière que l’Oeil Doux. L’impressionnant Gouffre offre aux promeneurs un spectacle pour le moins imprévu.

Origine

L’origine de cette résurgence d’eau remonte sûrement à l’ère tertiaire. Elle est née de l’effondrement du plafond d’une des nombreuses galeries situées sous la Clape.

 

Un nombre incalculable de rumeurs, toutes plus farfelues les unes que les autres, circulent à propos du gouffre.« J’ai entendu dire que Cousteau et son équipe s’étaient déplacés pour explorer les profondeurs et qu’ils n’ont jamais pu trouver le fond ». « Il paraît que c’est un lac d’eau de mer!» « Des personnes se sont noyées sans que jamais on ne retrouve leurs corps ». « La légende transmise par les vieux pêcheurs rapporte que ce lac est si profond qu’il ne porte pas la barque que l’on pourrait y mettre sur son eau »...

 

En réalité, le gouffre est constitué de hautes falaises calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude. La résurgence présente un fond d’environ douze mètres de profondeur. Il existe juste une petite faille qui se jette dans la mer, mais reste insondable. L’eau de mer s’infiltre par cette faille, ce qui rend l’eau légèrement saumâtre.

L’Oeil Doux reste un point de vue somptueux, un cadre unique entre garrigue et mer.

Accès

Attention toutefois, l’Oeil Doux n’est pas un lieu de baignade ! Presque chaque année, un plongeur paie de sa vie ses imprudences !

 

Le site n’est ni aménagé, ni équipé pour la pratique sportive de quelque nature que ce soit : les plongeurs et les grimpeurs prennent de très grands risques.

Respectez les consignes d’interdiction de baignade, il en va de votre sécurité !

Pour y accéder, il faut garer son véhicule :

  • soit sur le parking du domaine de l’Oustalet et suivre le cheminement pédestre vers la bergerie
  • soit sur le parking du gouffre, situé sur la route allant de Fleury à Saint-Pierre-La-Mer