Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les distinctions

Le pavillon bleu :

Le très convoité label du Pavillon bleu d’Europe fait la fierté de la station depuis 2007.

Moins d’une centaine de communes en France en bénéficient, preuve que la sélection effectuée par les fédérations françaises et européennes est très pointilleuse.

En effet, outre la qualité des eaux de baignade et les aménagements de plage, sont également examinés tous les éléments qui constituent le cadre de vie des touristes durant la saison estivale ainsi que le cadre de vie permanent des habitants de la commune (expositions sur le thème de la protection de l’environnement, sentiers aménagés pour la découverte de la randonnée à pied ou en VTT, pistes cyclables, fleurissement, ramassage des encombrants, traitement des eaux pluviales, des eaux usées, l’accueil en général et la qualité des renseignements donnés, etc...).

Deux fleurs pour Fleury :

Fleury, ville fleurie : quoi de plus logique ?

Dans le cadre des concours «Ville et villages fleuris», Fleury d’Aude fait partie des quelques 70 communes récompensées du Languedoc Roussillon.

L’attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s’effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères :

  • Patrimoine paysager et végétal (espaces verts, pelouses, fleurissement...)
  • Développement durable et cadre de vie (gestion de l’eau, gestion raisonnée des produits chimiques, propreté, patrimoine bâti, mobilier urbain...)
  • Animation et valorisation touristique (participation des habitants, animations scolaires...)

A propos du dernier point, les habitants de la commune qui souhaitent participer au concours «Villes et Villages fleuris», catégorie «maisons fleuries» peuvent contacter l’Office de Tourisme de Fleury.

Label Tourisme et Handicap :

Cela fait déjà quelques années que la ville de Fleury, petit à petit, action après action, essaie de faciliter la vie des personnes handicapés vivant sur la commune ou venant y passer leurs vacances.

Ainsi, 110 bandes podotactiles permettant un déplacement sécurisé des non-voyants ont été posées à Saint-Pierre. Cet outil de repérage permet aux aveugles et malvoyants de repérer facilement la proximité d’une rue ou d’une chaussée à traverser et leur offre un déplacement plus autonome et sécurisé.

Les handicapés moteurs, quant à eux, bénéficient dans les postes de secours n°1 et 2, d'un «tiralo» leur permettant l'accès à la mer et de douches adaptées à une vingtaine de mètres.

Le principe de ce fauteuil est simple, mais l’aide d’une personne valide, pour le tirer est requise. Le tiralo peut être amené du parking où se trouve la voiture jusqu’à la mer. Il est équipé de boudins étanches au niveau des accoudoirs qui lui permettent de flotter. La personne assise peut ainsi profiter de la baignade en toute sécurité.

Certains magasins et restaurants de la commune ont été évalués par une commission de «Tourisme et handicap». Ils sont signalés sur notre guide pratique par des pictogrammes.

Fleury : commune touristique.

Ce label vient d’être attribué à notre ville. Il est avant tout un gage de qualité et est attribué aux stations balnéaires, thermales, climatiques ou de tourisme, qui mettent en oeuvre une politique d’accueil et d’animation touristique de qualité.